Doro & Max... Road Trip en Amérique ...

28 septembre 2009

Photos...

Voila, on a enfin pris le temps de mettre nos photos sur :

Nous sommes a Montreal... Le soleil vient de se pointer, on sort pour profiter encore une fois de cette si belle ville...

A dans 2 jours, ou un peu plus

26 septembre 2009

Toutes les belles choses ont une fin...

Pour nous, c'est ici, a Chicago, que ce voyage de reve se termine vraiment. Deux jours de route a Montreal, 2 dernieres nuits la-bas, peut etre nostalgiques, ou anxieuses, avant notre retour en Belgique... Il va etre dur, cet automne! Mais on se rejouit evidemment de rentrer et de revoir la famille et les amis!!

A dans pas longtemps, donc ;-)

19 septembre 2009

Arizona, km 18,000 (ou 19,000; on n'est -plus a 1,000 pres!)

On fait court, parce qu'il ne nous reste meme pas 2 semaines de vacances et qu'il y a tellement de choses magnifiques a voir ici qu'on prefere vous raconter ca de vive voix et vous montrer quelques belles photos a notre retour...

Depuis Malibu et la cote ouest, nous avons visite Hollywood (decevant et sale), le Sequoia National Park (des arbres magnifiques, et une rencontre avec 3 ours noirs - une mere et ses 2 petits), la Vallee de la Mort (46 degres, des ballades le matin et le soir, le reste de la journee dans un bar ou a la piscine, et, pour Max, le plus beau paysage vu a ce jour... la Vallee de la Mort sur plus de 50 km, vu de 2 km du dessus), Las Vegas (afrreux, horrible, triste, une debauche d'energie en plein milieu du desert, mais quand meme incroyable - on n'y retournera pas), Grand Canyon (des ballades allers-retours, un magnifique coucher de soleil, des condors, et encore une fois des paysages a couper le souffle), et Monument Valley (on se croirait dans un western... y a meme des indiens partout)...

Nous nous dirigeons aujourd'hui vers le Utah pour passer quelques jours dans le parc Canyonlands et dans celui des Arches, avant de malheureusement commencer notre remontee en passant par le Colorado et Chicago.

Ne nous reste plus beaucoup de temps ici, et le retour en Belgique, les bouchons, la pluie, et tout et tout ca va etre un peu dur pour nous... Mais on reviendra ici, ca c'est sur!

Max & Doro

17 septembre 2009

Nous avons survecu a la vallee de la mort!

Nous avons survecu a la vallee de la mort!!!

10 septembre 2009

La cote ouest...

Magnifique, la route 1 qui longe la cote ouest de la Californie... en tout cas entre San Frasncisco et Los Angeles. Des falaises, des vagues incroyables, des phoques qui font la bornzette sur la plage, des beaux phares, la brume qui fait la course avec le sable...

Mais la cote ouest, c'est aussi notre propre bronzette sur une plage de Malibu, a chercher David Hasseloff ou Pamela du regard, c'est nos commentaires mi-amuses mi-degoutes sur la taille ou la forme des villas du bord de mer... Ou bien assister a un feu d'artifice (americain donc, encore une fois, grandiose) tire de la plage de SAnta Monica... Ou encore le reve de Doro: faire du roller sur la promenade de Venice Beach, a l'est de Santa Monica

Today, direction Beverly Hills, Hollywood, avant de rentrer dans les terres

On se rejouit!

6 septembre 2009

San Francisco, km 15,600

On en a vu des choses depuis Portland... 3 jours de route a travers l'Oregon, l'Idaho (et ses champs de lave au parc Craters of the Moon), et le sud ouest du Wyoming, pour arriver dans un des plus grands (et le plus anciens) parcs nationaux des USA: le parc du Yellowstone, ses geysers, ses buffalos jams, ses trouristes (900,000 rien qu'en juillet), ses rivieres a baignade et a truites, ses loups et ses superbes paysages.

On y a passe 5 jours, un peu peureux de nous aventurer sans rangers sur les (trop peu nombreux) chemins de randonnee... toujours cette satanee peur des grizzlies!

Apres Yellowstone, direction le sud, en longeant le Great Salt Lake dans le Utah, puis route a travers le Nevada vers la Californie. Inutile de dire que le thermometre a commence a grimper pour nous, et notre peau a brunir. Evidemment, on pourrait essayer de vous raconter comment sont les paysages le long de cette longue route, a quoi ressemblent les deserts, ou les grands lacs sales asseches. Mais on a deja epuise notre dictionnaire de superlatifs, et on a peur de se repeter!

Avant de retrouver nos 2 petits amis a San Francisco, nous avons passe 4 jours dans le parc du Yosemite... Pas de grizzlies cette fois, seulement des coyotes (dont un ne voulait pas nous ceder le passage sur un chemin de randonnee), et petits ours noirs de rien du tout! On s'est donc defoule et avons grimpe quelques belles collines granitiques, et traverse des forets de pins EN-ORMES (et 'multi-centenaires')!

Nous sommes pour l'instant au Apple Store sur Market Street, a San Francisco (pour ceux qui voudraient nous rejoindre), et pas possible de mettre des photos, donc ce sera plus tard...

Pour le reste, Max a donne sa demission il y a quelques jours par email d'un trou perdu du Nevada! Ne vous tracassez pas, on sera de retour pour fin septembre...

Portez vous bien!

23 août 2009

On l'a traverse ce continent!

Voila, on l'a traverse, ce beau continent! Nous sommes actuellement a Portland, dans l'Oregon. Mais avant d'arriver, on a poursuivi notre sejour randonnee dans les Montagnes Rocheuses, avons (enfin) VU L'OURS (un beau grizzly, qui se promenait tranquillement le long d'une voie de chemins de fer), des moufflons, avons traverse un glacier (vetus comme des belges, c'est a dire sans gants, sans bonnets, sans collants... avec une temperature sensation proche de moins quinze... mi-aout!), nous sommes leves a des heures pas possibles (2h du mat) pour des randos pas possibles (depart a 4h, retour a 16h, 1.200m de deniveles, plus de genoux, mais tout de meme une file de lampes frontales qui avancent toutes seules dans le noir, sous la voie lactee, avec le blanc des glaciers et la pleine lune comme seules autres sources de lumiere, ca ne s'oublie pas), avons continues notre (derniere) immesion en quebecois... Puis nous avons quitte ce beau groupe, les avons laisser rentrer chez eux en avion pour, de notre cote, poursuivre vers l'Ouest, avec une halte dans la chaude vallee de l'Okanagan, une belle vallee tres touristique au coeur de la Colombie Britannique, qui a connu des feux ravageurs (dont nous avons pu voir les consequences) pendant plusieurs semaines au debut de l'ete.
Ensuite, route vers Vancouver, bout de ce continent, drole de sensation d'arriver la-bas... l'impression d'arriver au bout de quelque chose, mais pas au bout de notre voyage en tout cas!
Vancouver, avec Montreal: Notre TOP 2 des villes a vivre au Canada: des parcs enormes, des joggueurs en veux-tu en voila, des hydravions, les montagnes enneigees d'un cote et l'ocean de l'autre. On y a passe 3 jours magnifiques.
Mais on n'appellerait pas ce blog 'Max et Doro en Amerique' sans nous rendre aux US... C'est maintenant chose faite: apres quelques sueurs froides a la frontiere (ces gentils douaniers americains qui se posent des questions idiotes sur le permis de sejour de Doro), mais apres une route interminable, nous voici arrives a Portland, une etrange entree en matiere aux Etats-Unis... Une entree en matiere qui nous ferait adorer les USA, et qui ferait de meme avec n'importe quel anti-americain primaire... Mais faut dire que Portland est un peu vu comme une exception aux US: des maisons du 19e dans toute la ville, des magasins bios, des restos veges (de quoi combler Doro fraichement convertie, et Max en passe de l'etre), des gens souriants, des automobilistes ultra courtois et (quasi pas) de MacDos (meme si on se laisse tenter de temps en temps). Bref, une Amerique que l'on connait trop peu en Europe et qu'on a tort de trop vite critiquer.... Voila pour le coup de gueule a 2 sous: plus de photos sur le meme lien que d'habitude

Portez vous bien!

M et D

9 août 2009

Premieres photos des Montagnes Rocheuses

Elles sont magnifiques ces montagnes... Nous profitons d'une pause d'une journee pour mettre quelques photos des trois premiers jours de randonnee dans les Rocheuses, autour de Lake Louise... Beaucoup de cailloux mais des paysages a couper le souffle!

Pour voir les photos:

4 août 2009

Calgary, Alberta, Jour 36, km 8,200

Une fois quittés Regina, nous sommes rentrés dans ce que nous considérons tous les deux comme la plus belle region traversée à ce jour: le sud-ouest du Sasketchawan… Nous avons pris les petites routes, chemins de terre sur plus de 150 km vers le sud, avons du croiser 3 voitures tout au plus, traversé des villages soit abandonnés, soit comptant quelques dizaines d’habitants seulement.

Nous avons passé la journée et la nuit au Parc national des Grandes Prairies: là-bas, pas d’ours mais des serpents à sonnettes, qui s’amusaient a roder près de notre tente (si on se fait mordre, on doit prendre la voiture – ou plutot se faire conduire- vers le poste d’accueil du parc, a 40 km, qui nous emmene en ambulance au médecin le plus proche, a une heure de route…), des chiens de prairie (par milliers), des antilopes, des bisons, des grosses arraignées et d’autres joyeusetés. Et des cactus.

L’horizon étant très lointain, on peut voir a des kilometres… Le ciel est énorme. Sasketchawan signigfie d’ailleurs ‘le ciel vivant’… On confirme, après avoir remballé toutes nos affaires au beau milieu de la nuit reveillés par un orage. C’est d’autant plus impressionnant quand on est seul au milieu d’une prairie de 100 kilomètres carrés avec pour seul abris une petite tente et une voiture (option que nous avons bien sur choisis, effrayés par la foudre).

C’est à regret que nous avons quitté cette region, non sans avoir fait un detour de quelques heures pour profiter une derniere fois des ces paysages plats qu’on ne devrait plus revoir avant le Nevada, pour, cette fois, un parc boisé et surpeuplé. Pas d’autres commentaires (on devient blasés, que voulez-vous). Chose impressionnante tout de meme, ces machines a pomper le pétrole, qu’on croyait d’un temps révolu… (voir photos): nous sommes en route vers l’Alberta, le deuxième champ petrolifere du monde!

Nous sommes donc arrives aujourd hui a Calgary, chez une famille SERVAS, ou nous restons deux jours avant d’aller voir les grizzlis de plus près!

… En relisant ces lignes, on est Presque frustrés de voir qu’elles ne sont pas assez fortes pour décrire vraiment ce que nous vivons…

(et pages suivantes)

Mais il y a toujours les photos: cliquer sur le lien en bas du message du 18 juillet... on vient de rajouter quelques dizaines de photos a la suite des precedentes

1 août 2009

Vendredi 31 juillet, Regina, capitale du Sasketchawan, jour 33, km 8,000

Nous n’avions jamais entendu parler du Sasketchawan (ni du Manitoba d’ailleurs), pourtant, nous y voila… On en est, geographiquement parlant, environ au milieu de ce continent, pourtant ca fait des jours qu’on roule… et on va encore devorer pas mal de route..

Apres une belle boucle au Quebec, nous avons embarque sur la Transcanadienne (l’autoroute). Dans une belle voiture, d’ailleurs… pour les connaisseurs, une Dodge Charger 2009 rouge, V6, 3.5 litres… Ca bouffe du gaz mais c’est mignon comme tout (la compagnie de location n’avait pas la petite Hyundai qu’on avait commande, on a donc eu ce bolide pour le meme prix – si ca peut rendre service…!).

Premiere etape: l’Ontario et Toronto… Plus grosse ville du Canada et 5e metropole d’Amerique du Nord. Les Montrealais nous avaient tellement dit de mal des Ontariens et particulierement des Torontois qu’on ne savait pas trop a quoi s’attendre.. eh bien ce fut une belle decouverte: 2 premieres nuits chez une hote SERVAS, un peu d’apprehension a appeler quelqu’un qu’on ne connait pas et demander le logis et le couvert gratos, mais on est tres bien tombes.. Chez une fille qui est en train de demenagar, et qui nous a laisse son appart en plein centre ville. Qui nous a fait aussi decouvrir l’endroit ou elle emmenage.. Les Toronto Islands (apres 4mois a Toronto, Max n’en avait jamais entendu parler)… 2 iles a un km du centre ville (avec superbe vue d’ailleurs), le plus grand endroit ‘car-free’ d’Amerique du Nord, une communaute de 600 personnes qui y vivent, une liste d’attente pour y habiter longue de plus de 10,000 personnes, close depuis 10 ans d’ailleurs. Bref, c’est le Jardin d’Eden face a l’enfer de la metropole bruyante et polluee d’en face.

Qui va a Toronto DOIT aller voir les Chutes du Niagara… c’est chose faite pour nous. Tres impressionnantes mais hyper mega exploitees touristiquement. On s’en doutait, mais on a quand meme ete emerveilles (sorry pour les non-accents mais on ne connait pas ca sur les claviers americains).

Apres ce detour vers le Sud, on reprend la route vers le Nord pour pouvoir contourner le Lac Superieur (le plus grand lac d’eau douce du monde, apparemment). L'idee est de traverser le Canada sans passer par les USA... On doit donc contourner le lac par le nord...

Arret donc sur la route, dans un trou perdu de Sturgeon Falls. Seconds hotes SERVAS pour une nuit, visite de la ferme familiale, des vaches laitieres, tour en voiture des hectares de canola et de ble (montres fierement par la mere de famille), et dejeuner le lendemain matin dans le plus grand ‘pick your own’ (= le client fait sa propre cueillette avant de passer a la caisse) se l'Ontario: saucisses, patates frites, pancakes et fraises…Un regal.

Apres Sturgeon Falls, 2 nuits passees dans le Lake Superior Provincial Park, toujours en Ontario, sur la cote Est du lac du meme nom. Matinee randonee sous la pluie (on commence a etre habitués) et après-midi… en maillot sur la plage du lac a bronzer!

La route qui longe la cote nord du Lac Superieur et qui va vers l’ouest est, comme la plus grosse partie de notre chemin, magnifique et donne envie de s’arreter tous les km pour une petite photo. Mais nous devions arriver le soir meme a Thunder Bay, sur la cote ouest du Lac et avons donc du avaler les plus de 600 km de la cote Nord (a 90 a l heure, en Ontario, on ne rigole pas) assez rapidement.

Thunder Bay, disons qu’on n’en gardera pas un souvenir extraordinaire… Un gros patelin industriel, une hote SERVAS un peu effrayante, perdue au milieu des bois, avec son petit chien qui pue (dixit Doro) et qui aime tant nous lecher les orteils… Rien a retenir, pas grandiose du tout, mais c’etait la seule ville sur notre route ce jour-la (on a du passer 4 stations essence et 3 villages sur les 600km de route… et pourtant, nous etions sur la Transcanadienne).

Derniere halte dans cette province immense qu’est l’Ontario: Kenora. Arret choisi un peu par hasard, mais une tres belle surprise. Encore une nuit chez un hote SERVAS, un grand garcon de 40 ans, qui nous a beaucoup parle de sa maman, mais qui nous a fait decouvrir le terrible Lake of the Woods (un petit lac de 150 kilometres), ses cotes dechiquetees, quelques unes de ses 15,000 iles, le tout a 40 miles a l’heure sur son bateau… Puis souper avec 3 amis a lui. La fatigue, le vin, les discussions sur les tensions Quebec-Reste du Canada ou Wallonie-Flandre, ca devient vite brouillon quand ca se fait en anglais! un chouette moment...

Quelques heures de route encore pour, enfin, arriver dans le MANITOBA! Quelques dizaines de km après la frontiere avec l’Ontario, changement de décor: c’est plat, le Manitoba. Ultra plat. Plus plat qu’un lac. Des champs a perte de vue… jaunes, verts, mauves… Quelques vaches. La route droite, terriblement droite… on ne touche pas au volant pendant des dizaines de km.. De l’espace a n’en plus finir, et un ciel immense! Par contre, un peu plus au nord (dans le Riding Moutain National Park), des bisons, des coyotes, des cougards, et, surtout, des ours noirs! Et ca, les ours, c’est un peu notre phobie a nous deux! Si bien qu’on a opte pour une petite ballade en voiture… Pour changer!

Et aujourd’hui, donc, on en est a Regina, dans la Sasketchawan… Aussi plat que le Manitoba, avec un petit village perdu et ses celebres silos a grains… On poursuit notre route demain vers l’Ouest…

Voila, beaucoup de texte parce que pas de photos! On prefere vous laisser imaginer (et, accessoirement, les connexions internet sont rares et lentes au milieu des champs!).

Traverser un continent est grisant, meme si ca se fait a 100 a l'heure... c'est grand le Canada... tellement grand.

1 2 3 4 5 6 7 > >>
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...