Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...
26 octobre 2008

Petit dictionnaire québecois...

Petite chronique que nous alimenterons au gré de nos rencontres avec les locaux

ce soir, je sors avec toute la gang = ce soir je sors avec tous mes potes

je suis venu avec mes chums = je suis venu avec mes potes

c'est plat (prononcer le T) = c'est embetant, ou ca manque de piquant, d'ambiance ou c'est nul... ils l'utilisent à toutes les sauces, un peu comme la poutine

je suis son chum = je suis son petit ami

gosse = testicule

ma blonde = ca petite amie

Caaalice! = Bord ***, put** de me**

Tabernac' = godverdommen, nom di dju

jaser = papotter

clavardage = chat sur internet (clavier et bavardage)

on va pogner une Bud et écouter la game? = on va prendre (pogne - poigne) une bière (BUDweiser est une bière US) et regarder (ici, ils écoutent la télé... peut etre qu'ils regardent la radio?) le match (la game)

100 piasses = 100 dollars (j'ai confirmé avec un québecois, ce n'est pas une pièce, mais piasse)

où tu t'en es-tu rendu? = où en es-tu?

ca marches-tu? = ca marches? personne ne peut nous dire d'où vient ce 'tu'

c't écoeurant = c'est génial

j'ai de la misère pour démarrer mon char = j'ai des difficultés à démarrer ma voiture

je me suis encore fait (prononcer le T) fourrer = je me suis fait avoir (je pense savoir d'où vient le 'fourrer')

magasiner = faire du shopping

dépanneur = night shop (ici ils ne sont pas pakistanais, mais chinois, pourtant ils ne disent pas 'je vais chercher des clopes chez le chinois - bien qu'ils disent 'ce soir je mange chinois', c'est à plus rien y comprendre)

ce n'est pas parce que tu ne peux pas sauter la barrière, que tu ne pas te faire sucer à travers les barreaux =  ce n'est pas parce que tu es au régime que tu ne peux pas regarder le menu

Il est vraiment une queue de veau = il court comme une poule sans tete, il est partout à la fois

c'est beau = c'est bon (dans le sens 'ok', 'ca marche')

allo = bonjour

bonjour = au revoir

bienvenue = de rien, mais aussi bienvenue

c'est correc' = c'est bon, c'est ok, ca marche

c'est pas si pire =  ca va, c'est pas si mal... la nuance avec c'est correc' existe, mais on n'a en a pas encore saisi la nature

c'est pas mal toute = c'est fini, on a fait le tour

Nous n'avons pas encore trouvé d'équivalent à oufti, ce qui fait bien rire mes collègues, d'ailleurs.. ils sont fous ces québecois!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Allo les ptits loups, Je viens de passer 5 minutes à pleurer de rire, en lisant vos phrases et vos traductions. Je voi que vous vivez pleinement à l'heure canadienne et que tout semble aller pour le mieux pour tout les deux. Vos photos sont géniales, vivement qu'on aille vous dire bonjour... bisous à picettes à tous les deux
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...
Publicité
Archives
Publicité