Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...
8 janvier 2009

Cuba

Et non, notre blog n'était pas en grève... nous étions tout simplement parti en vacances ;-)

Et pas n'importe où... à Cuba! Cuba pour un Canadien, c'est un peu comme la Costa Brava pour un Belge: un must... Sauf que la comparaison entre Cuba et la Costa Brava s'arrête là.
Si on part à la Costa Brava, et qu'on veut faire ça à fond, alors on opte pour une formule "todo incluido"... C'est donc ce que nous avons fait (aussi, et surtout, parce que ça nous coûtait le même prix que le billet d'avion seul).

Nous avons donc quitté notre (nouveau) chez nous pour 2 semaines... Direction Varadero: une presqu'île de 20 km de long, à 2h de La Havane, sur la côte nord-est de l'île... interdite d'accès aux Cubains (excepté ceux qui travaillent dans les complexes hôteliers, restos, etc.), 23.000 chambres d'hôtel de plus en plus luxueux (au sens cubain du terme) au plus on se dirige vers le bout de la presqu'île... Nous avions opté pour la formule la moins chère, au tout début de l'iîe donc, ou la clientele était de 3 ou 4 canadiens, 2 belges, 3 bulgares, une petite dizaine de russes, et une bonne centaine de cubains.. Oui oui, les cubains peuvent partir en vacances (gracieusement offerte par l'Etat)... tant qu'ils restent sur l'île! Un bel hôtel 2,5 étoiles (un luxe comparable au relais routier sur la chaussée verte, à Crisnée, pour les connaisseurs). Un batiment probablement construit au début de la guerre froide... bref, des blocs de béton... c'était mignon comme tout!

Tellement mignon (sans parler de la nourriture qui était fabuleuse : riz, poulet, fèves, riz, poulet, fèves, riz...), que nous avons décidé d'avancer notre découverte de Cuba. Une première nuit a Matanzas (entre Varadero et La Havane), ville incroyablement polluée et bruyante... Mais beaucoup de charme.. de pauvreté aussi.. on débarquait dans un autre monde. Au programme : rejoindre La Havane en train pour découvrir les paysages de la région mais le dernier ouragan qui est passé par là avait apparemment endommagé la voie (c'est ce que nous avons en tout cas déduit d'un 'tren kaput!'... 'hurricane')... Nous avons vite compris qu'à Cuba, il faut être patient et inventif et nous avons donc rejoint La Havane en bus.

La Havane... ville incroyable!  La musique qui sort de toutes les casa, le rhum qui coule à flot, les vieilles voitures américaines, les fumeurs de cigare, les bâtiments de style colonial, les petites galeries d'art, le Malecon (digue qui longe la côte sur 8km) avec ses pêcheurs et ses jeunes plongeurs prêts à prendre des risques fous pour impressionner les gringos et gagner quelques pesos, les immeubles décrépis du centre ville, etc. mais s'arrêter là serait bien réducteur. La Havane, c'est avant tout une atmosphère unique et une ville dans laquelle nous avons adoré nous perdre.... Nous y sommes restés 2 nuits, dont la nuit du réveillon. Notre repas de Noël : une soupe de fèves, du poulet et du riz (nous avons dû manger en 2 semaines l'équivalent de 2 hectares de riz et d'un poulailler entier). Et puis, en bon chrétjen, nous avions pensé assister à la messe de minuit... mais, le ventre plein, nous nous sommes endormis! C'était un réveillon de Noël... disons... spécial!

Après La Havane, nous avions prévu de rejoindre un village perdu dans la brousse cubaine, Vinales... mais, certainement à cause du blocus qui frappe l'île, nos cartes de banque ne fonctionnaient pas.. nous avons donc compté nos sous jusqu'au dernier centime pour rentrer à l'hôtel ou nous en avions un peu laissé au cas où. Après 3 jours de farniente, de baignade et de séances de bronzage, nous sommes repartis dans le sud de l'île cette fois, à Trinidad.

Trinidad, petite ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y avons passé 3 jours et 2 nuits dont notre réveillon de nouvel an à écouter de la salsa sur une vieille place de la ville, et à regarder les gens danser... Vous lisez bien "regarder" car cette soirée, bien particulière pour nous et que nous voulions magique et romantique, a été quelques peu perturbée par notre système digestif... le riz, les fèves et le rhum faisaient leurs premiers effets!

De plus, nous nous attendions a un décompte du style "dies - nueve - ocho - ...", des feux d'artifices, des cris de joie, et tout le toutim... mais nous avons eu droit, a 23h55, à l'arrêt de l'orchestre, l'arrivée solenelle d'un "officiel" qui a commencé a lire un long discours (on pense avoir saisi le sens général de ce discours grâce à des "Fidel", "Raul", "Che Guevara", "Revolucion"... pour les Cubains, ce 1er jour de l'an était également le 50ème anniversaire de la révolution), qui s'est d'ailleurs terminé par un "Viva Fidel! Viva Raul! Viva la Revoluction", le poing levé... ça faisait un peu peur à voir! Triste aussi, en fait...

Nous sommes rentrés le lendemain à Varadero et avons repris nos activités de bons touristes québécois, cest-à-dire se lever - manger - bronzer - lire - boire - manger - bronzer - lire - boire - regarder la télé - manger - boire - dormir - se lever - manger - bronzer - lire - manger - bronzer - lire - boire - regarder la télé - manger - boire - dormir - .... même si nous ne pourrions pas faire ça deux mois d'affilée, nous avons apprécié... être completement détendu et profité du soleil et de la chaleur qui vont certainement beaucoup nous manquer ces 4 prochains mois.

En résumé, nous avons adoré nos 2 semaines à Cuba! Nous sommes frustré de ne pas avoir pu voir plus de l'île, nous aurions voulu nous promener dans la jungle cubaine, nous aurions voulu parler plus l'espagnol. Nous avons aussi été marqués par les innombrables drapeaux cubains, les représentations de Che Guevara ou de Fidel, les 2 chaînes de télé nationales, qui passent soit de la salsa, soit des discours de Fidel et puis ces 2 monnaies nationales (le convertible, pour touristes exclusivement, valant 24 fois la monnaie nationale, non convertible) qui empêchent les cubains d'accéder à des services comme l'internet (payables en convertibles uniquement et à des prix fous)... ou ces peines de prison que risque le Cubain qui héberge un étranger chez lui sans en avoir l'autorisation préalable de la police, qui prend un étranger en stop, qui abbat son bétail sans autorisation de l'État (25 ans de prison pour un boeuf abbatu sans autorisation...), qui ne peut pas manger ce qu'il veut (la langouste, par exemple, est réservée aux touristes, ce qui lui donnait un drôle de gout....

... Cuba est un pays superbe et les Cubains qui nous ont accueilli chez eux nous ont laissé une forte impression... comme cet homme qui, le 31 apres-midi, nous offre a boire, et donne des cours de salsa à Doro... il faut dire qu'il était un peu bourré, nous essayons de communiquer sans vraiment y arriver... Nous avons juste compris "Cette année... très difficile... le futur... on ne sait pas! Donc maintenant, on boit!''

Nous avons mis pas mal de photos de notre voyage sur ce blog, mais malheureusement vu n'aurez pas le "son" (super jeu de mot puisque le "son" est un style de musique cubaine) et l'odorat qui devraient aller avec....

Hasta Luego (ca veut dire "J'aime Liège!")

http://maximetdorothee.canalblog.com/albums/cuba/index.html

Aussi, Nous voudrions vous souhaiter une année 2009 extraordinaire... c'est la guerre partout... c'est la crise... on n'aura peut-être bientôt plus de Belgique... voilà autant de raisons de profiter encore plus de la vie!

Portez vous bien,

Doro et Max,
5 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonne année, bonjour et bon week-end à vous deux!<br /> <br /> J'adooooore lire le récits de vos aventures!<br /> Je me marre à chaque fois. Je vous imagine très bien entouré des "révolutionnaires" et des gargouillis du réveillon du nouvel an! il est certain que ça va rester un souvenir inoubliable!<br /> <br /> Bises à vous deux.<br /> <br /> Val
K
Que de belles photos et avec le commentaire c'est génial. Quelle chance vous avez de pouvoir faire tout cela. Vous me donnez envie de prendre mon billet d'avion aux prochaines vacances et d'aller visiter. <br /> Une excellentes année à vous deux, profitez un maximum (je sais, je le répète dans tous les mails !) et puis rassurez-vous : malheureusement, la guerre il y en a toujours une quelque part. La crise elle passera comme elle est venue. Quant à la Belgique, elle n'est pas encore morte.<br /> Ne vous souciez pas de tout cela. Vivez l'instant présent et faites des projets d'avenir et puis saisissez toutes les occasions de visiter du pays et de rencontrer d'autres personnes. Allez, assez de philosophie, il y a déjà 20 jours d'hiver passés sur 90 : plus que 70, YES !<br /> Je vous embrasse tous les deux à picettes et Viv' lîdje po tot. Ici il fait - 12 et il y a 10 cm de neige !!!!!GROS BISOUS
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...
Publicité
Archives
Publicité