Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...
5 mai 2009

VIVE LES SOINS DE SANTE AU CANADA !

Mieux vaut ne pas être malade ou accidenté dans ce pays ! C’est vrai qu’on n’est pas encore aux Etats-Unis et que les Québécois sont fiers de leur carte soleil (version québécoise de notre carte mutuelle qui permet de ne pas devoir hypothéquer sa maison à chaque fois qu’on doit se rendre chez le médecin) mais quand même…

Au mois d’octobre, lors d’un week-end dans les Laurentides, Max s’est pogné le genou sur une roche en voulant  prendre une cascade en photo. A cette époque nous n’avions pas encore la fameuse carte soleil (il faut 3 mois pour l’obtenir… ce qui signifie que pendant 3 mois, vous restez chez vous afin de ne pas vous blesser ou attraper un microbe !). Résultat : 1 visite chez le médecin à 150$, 6 séances de kiné à 100$ chacune et une résonnance magnétique à 650$. Coût total : plus de 1400$ (fort heureusement assuré par la boîte de Max…. mais si il avait travaillé au McDo… pouet-pouet camembert !!)

Au mois de février, j’ai eu une vilaine grippe. C’est donc avec 39° de fièvre et des vertiges que je suis partie en chasse d’une clinique (Ici, le médecin ne se déplace pas chez le malade. C’est l’inverse). De plus nous étions en février… il devait faire à peu près -15°. 

Bref, je m’habille et je sors : la première clinique n’était pas la bonne…ils venaient de déménager et j’avais la mauvaise adresse. Dans la seconde clinique, ils m’ont demandé si j’avais un médecin de famille… « Bien sûr que non ! J’explique que je suis étrangère, que je débarque au Québec, etc. Tout le monde s’en fout… Pas de médecin, pas de rendez-vous ! Je tente alors une dernière clinique… une clinique mexicaine pour les immigrants et…Ouf enfin on m’accueille. Enfin, on prend ma carte et on me dit d’attendre. Deux heures plus tard, toujours bouillante de fièvre et fatiguée d’avoir tant couru…je tombe dans les pommes. Bingo ! On s’occupe de moi… Radio des sinus, test de glycémie, mesure de la tension … c’est bien une grippe.

Il y a plus ou moins un mois, un dimanche soir, je découvre que j’ai une boule blanche sur la cataracte. Direction l’hosto… ben oui, les cliniques sont fermées et toujours pas de médecin qui se déplace. Max m’accompagne et nous attendons plus de 3 heures avant d’être reçu dans une salle d’attente qui est la reconstitution parfaite d’une scène de la série « Urgences ». Des civières dans les couloirs, des mecs défigurés et saouls qui écoutent la game, des ambulanciers qui draguent les infirmières, etc. Dommage qu’on n’avait pas la caméra… ça aurait été incroyable de vous montrer ça !

Ensuite. Vous allez croire que je suis hypocondriaque… et c’est peut-être vrai. Ce matin, je me rends à la clinique (la clinique mexicaine où on s’est si bien occupé de moi) car j’ai souvent des brûlures d’estomac depuis quelques temps. Je suis devant la porte à 8h. La clinique ouvre à 8h30. A 12h, je me dis tant pis… je retourne au bureau (j’ai un atelier avec des petits bouts à 13h. Amanda, ma collègue, m’engueule et me dit de retourner chez le médecin. Demi-tour donc mais j’ai perdu mon tour dans la file ! A 15h30, je sors enfin de la clinique… j’ai vu un médecin. Il m’a auscultée et signé un papier : 2 minutes et 17 secondes en tout ! Maintenant, je dois prendre rendez-vous pour une radiographie. Je n’ai pas de cellulaire, pas de fax et le laboratoire est à l’autre bout de la ville. Je cours chez nous envoyer un mail à Max pour qu’il téléphone pour moi puis à la Poste pour envoyer le fax et puis à la pharmacie pour acheter un médicament « en attendant » qui me coûte 55$ !

Là, il est 18h. J’en ai marre. Il fait magnifique dehors et j’ai passé ma journée dans une salle d’attente. Si vous avez tout lu, désolée d’avoir été si longue… j’avais besoin de me plaindre et d’exprimer ma colère contre les services de santé canadien ! Maintenant je vais aller courir pour me défouler un peu et oublier cette journée… quoique je ferais mieux d’écouter la télé. J’ai pas trop envie de me fouler une cheville, ni de me faire pogner par un char !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et les intestins, ça va maintenant ?? T'es plus constipée ???<br /> <br /> Ben oui comme ça, tout le monde saura tout !!<br /> <br /> Hihi !
P
C'est vrai, notre petit pays est quand même bien organisé au niveau social, mais ne le dit pas trop autour de toi, sinon on va devoir accueillir aussi des Canadiens ... (blague) Mais la course à pied a aussi du bon pour récupérer des salles d'attente.<br /> <br /> Gros becs<br /> Papa
Doro & Max... Road Trip en Amérique ...
Publicité
Archives
Publicité